Faire parler de notre projet est un souci quotidien, et cette action de terrain peut déboucher sur de belles surprises. Ainsi, au retour de notre dernière mission fin 2013, nous avons été contacté par les Laboratoires Sanofi Diabète, afin de mettre en place une conférence et des ateliers au Centre Nation du Diabète à Amman. Il s'agit de la seule clinique spécialisée du pays.
Il aura fallu cinq mois de préparation pour mettre en place cette formation. Nous sommes parti sur une matinée d'échanges thériques, où étaient présents médecins, infirmiers, podologues et podo orthésistes, puis une journée d'atelier. Nous avons fabriqué ensemble un appareil de décharge de maux perforants plantaires (plaie du pied diabétique); et nous avons vu ensemble quels étaient les systèmes de prise de mesure les plus simples à mettre en place (moulage en plâtre du pied notamment).
Au final, le service avait une excellente connaissance théorique de la pathologie, mais très peu de moyen d'aplications, notamment concernant l'appareillage. Aucune prévention n'était alors réalisée, les plaies sont tratées, puis il n'y a plus aucun suivi.
Nous nous sommes donc particulièrement penchés sur ce qui est faisable en terme de prévention de récidive.
L'expérience fut très intéressante de part les rencontres et les échanges.
Tous nos remerciements à l'équipe de Sanofi Diabète sur place, et particulièrement à Yves Capitane, sans qui nous n'aurions jamais pu mettre ce projet en place.