Dernière matinée de consultations ...
Ce matin, en voyant le camp d'askar dans le rétroviseur du taxi nous ramenant à l'hôtel, je retrouve le même sentiment partagé qu'il y a un peu plus d'un an. De la tristesse bien entendu, à force d'enchaîner les rencontres formidables et intenses, l'hospitalité et le partage se sont inscrits dans notre quotidien ... Et on s'y fait plutôt facilement ! Le fait que notre aide soit portée sur le plan paramédical amène de la reconnaissance facilitant très largement les échanges sur place.
Avoir donné un coup de main à la population locale participe à un sentiment de devoir accomplit sur cette courte période sur place. Bien qu'il ne s'agisse que d'un tout petit pas, étant donnés les retours et l'orientation que prend le projet sur place, de nombreux autres pas bien plus grand devraient suivre !
Le diabète, un véritable fléau
Les complications d'un diabète mal équilibré sont multiples et peuvent notamment atteindre les pieds. C'est une cause majeure d'amputation partielle ou totale de pied, comme en France d'ailleurs. Le problème est qu'ici, en Palestine, il n'y a pas de réelle prise en charge de ce problème.
Ainsi, j'ai passé de longs moments à expliquer aux kinesitherpautes-prothesistes les bases d'un appareillage de decharge réussit pouvant permettre une bonne cicatrisation. Nous prévoyons un "camp" de trois ou quatre jour spécifique au pied diabétique, réunissant tous les acteurs médicaux locaux.
Une vidéo d'exemple de cas complexe à appareiller (plaie sous le talon), avec une prise en charge très difficile et peu efficace par des dispositifs du commerce à coûts raisonnables.
De nombreux cas de paralysie cécérébrales
Dans les camps d'Askar, nous avons rencontré de nombreux cas de paralysie cérébrale chez des enfants, avec des atteintes plus ou moins importantes. Leur seul point commun : aucun appareillage, mis à part, de temps à autre, un appareillage d'aide à la marche type déambulateur. C'est dans des cas comme celui de Karim, que l'on peut voir sur la vidéo suivante, ou une collaboration pluridisciplinaire prend tout son sens !
Ce soir, nous venons d'arriver dans notre auberge à Jérusalem après un peu plus de 4 heures de transport pour couvrir un peu moins de 100 km, checkpoints israéliens obligent. Nous sommes remarqueblement installé à la limite des quartiers arméniens et musulmans. Des photos devraient arriver demain soir ...
Pierre Durrmann