Askar, palestine, humanitaire, podo, podo orthèse, durrmann
Français English German
Je recherche

Inscrivez-vous

Soyez les premiers au courant de toutes nos actualités, inscrivez vous ! 



» » Podo-orthèse


 

 

Pierre Durrmann :

 

   La podo-orthèse est la conception et la fabrication d'appareillage du pied : chaussures orthopédiques, chaussures de décharge, semelles, coques talonnières. La formation n'existe pas en Palestine, le savoir faire n'est donc pas répandu, en revanche, on arrive à trouver les matières premières et les machines (vétustes mais fonctionelles) pour les réaliser. Le but est de s'appuyer sur la volonté d'apprendre des acteurs paramédicaux sur place (ergothérapeutes en particulier).

 

  Les pathologies rencontrées sur place sont très diverses : peu de traumatisme de guerre, en revanche beaucoup de cas d'hémiplégie, surtout en pédiatrie, des maux perforants liés au diabète etc  ...

 

  Le projet se tient en deux parties. Le but n'est pas de simplement de réaliser des appareillages au sein du camp de réfugiés, mais également de transmettre un savoir faire et des méthodes de travail afin d'apporter une certaine autonomie au personnel médical sur place. Le second objectif est de faire connaître la profession et les multiples possiblités d'aide qu'elle offre. Ainsi une action auprès de nombreux étudiants kinésithérapeutes et ergotgérapeutes de la ville de Jénine a été lancée en 2012 et sera poursuivie dès notre déplacement de novembre 2013. Des conférences et des ateliers sont prévus. 

 

  Toute aide de la part d'un autre podo orthésiste sera la bienvenue, afin d'assurer plus de présence et de suivi sur place. Le déplacement serait également très formateur pour des étudiants podo orthésistes !

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site