Askar, palestine, humanitaire, podo, podo orthèse, durrmann
Français English German
Je recherche

Soyez les premiers au courant de toutes nos actualités, inscrivez vous !

» Nos projets

Historique :

Un premier déplacement humanitaire a été réalisé par Pierre Durrmann au cours de l'été 2012 sur une durée de trois semaines à Naplouse et Jénine, deux villes du nord de la Palestine. Le but du voyage était, dans un premier temps, de faire l'état des lieux sur les besoins des populations dans le domaine de la podo orthèse, c'est à dire en appreillage du pied ( chaussures orthopédiques, semelles orthopédiques, coques talonières ... ) ainsi que des moyens techniques et humains sur lesquels un projet pourrait s'appuyer sur le long terme.

L'action s'est concentrée autour du camp de réfugié d'Askar, à Naplouse, dans lequel se regroupent 5000 personnes logées sur 1 km². Le bilan fut positif concernant les possibilités d'établir un cabinet de conception et de réalisation d'appareillage du pied. Des patients ont été vus et une trentaine d'appareillages effectués lors de ce premier déplacement.

L'association ASKAR est née au regard de la nécessité d'encadrer et de structurer ce projet pour pouvoir le développer et le mener à bien sur le long terme. Il semblait alors logique d'intégrer d'autres professions médicales et paramédicales. Martin Durrmann, kinésithérapeute, rejoint alors l'association dans le but de tisser des liens entre son école située à Eckartsweier (Allemagne) et le camp de réfugié d'Askar. Par la suite, d'autres étudiants pourront ainsi facilement apporter leur aide aux populations locales.

En parallèle à ce projet médical, un projet culturel a vu le jour. Laura Pertuy, journaliste écrivain et François Lehmann, photographe professionnel, vont collaborer sur plusieurs projets en relation directe ou non avec le projet paramédical. Les deux objectifs principaux seront d'aboutir à l'édition et la publication d'un livre, et à la réalisation d'une exposition photo.

Sont à l'origine des différentes missions :

Pierre Durrmann - podo-orthésiste - Président

Laura Pertuy - journaliste culture - Vice Présidente

François Lehmann - photographe - Trésorier

Martin Durrmann - kinésithérapeute - Secrétaire

Retrouvez l'évolution de nos différentes actions dans nos rubriques attitrées.